🔍 Le référencement naturel ou “SEO”, qu’est-ce que c’est ?
Le Search Engine Optimization ou SEO, représente le levier d’acquisition de trafic organique, c’est-à-dire le trafic provenant des moteurs de recherche, tels que Google, Bing, Yahoo ou encore Qwant, depuis les résultats de recherches. Ce trafic ne comprend pas les annonces payantes (SEA), mais bien uniquement les résultats dits “organiques” ou “naturels”. Le SEO est donc un levier rapidement rentable si celui-ci est correctement travaillé car il ne dépend pas d’un budget à investir à l’instant T.
C’est dans l’élaboration et la construction de cette stratégie SEO que les agences SEO parisiennes interviennent.
- 🎓 Qu'est-ce qu'une agence SEO à Paris ?
- 📞 Pourquoi faire appel à une agence référencement naturel à Paris ?
- 🖥️ Quelles sont les prestations d’une agence SEO parisienne ?
- 🤔 Comment choisir son agence SEO à Paris ?
- 🥇 Liste des meilleures agences SEO à Paris
- 💼 Les différents métiers qui composent une agence SEO à Paris
- ⚙️ Quelles alternatives à une agence SEO à Paris ?
- ❓ La FAQ de l'agence SEO à Paris
🎓 Qu’est-ce qu’une agence SEO à Paris ?
Une agence SEO ou de référencement naturel à Paris est une entreprise qui réalise des prestations de service pour les TPE/PME/Start-up mais aussi les très grandes entreprises parisiennes comme les firmes multinationales dans l’optique de développer leur stratégie SEO et ainsi accroître leur business sur ce canal d’acquisition.
Depuis une quinzaine d’années, les agences SEO de Paris ou banlieues parisiennes accompagnent des milliers d’entreprises dans la France et le monde entier et ont développé une véritable expertise SEO les rendant indispensables pour toute entreprise qui souhaite développer son business sur le web.
Les agences SEO parisiennes sont d’ailleurs réputées pour être les plus avancées en terme d’expertises avec les agences américaines.
📞 Pourquoi faire appel à une agence de référencement naturel à Paris et sa périphérie ?
Une agence SEO saura vous conseiller pour développer votre trafic organique. De plus, grâce à leur expertise business et stratégique, les consultants SEO sauront amener votre stratégie SEO dans la bonne direction pour que ce trafic organique puisse apporter des utilisateurs qualifiés, c’est-à-dire qui ont un véritable intérêt pour votre site web. Ce trafic qualifié sera donc plus à même de convertir et donc de développer votre business.
En plus, de vous fournir la stratégie à suivre, une agence SEO sera là pour vous aider au quotidien dans la mise en place de cette stratégie et effectuera un suivi de la performance au jour le jour pour piloter au mieux votre stratégie business.
🖥️ Quelles sont les prestations d’une agence SEO parisienne ?
Les agences de référencement naturel réalisent diverses prestations répondant à toutes les problématiques des entreprises pour une expertise sur-mesure. Vous trouverez ci-dessous la liste des différentes prestations SEO réalisées par les agences SEO à Paris :
Prestation | Description | Outils | Prix* |
---|---|---|---|
Audit SEO complet (audit sémantique, technique et popularité) | L’audit SEO est l'élément indispensable pour s’assurer d’appliquer la meilleure stratégie SEO pour sa marque. Les 3 piliers du SEO sont passés au peigne fin : La sémantique, la technique et la popularité. | 2 000 € à 15 000€ par audit | |
Accompagnement SEO mensuel | L’accompagnement SEO mensuel est la prestation classique lorsqu’une entreprise fait appel à une agence de référencement naturel. Un consultant suit au quotidien ses clients dans la mise en place des recommandations SEO et le reporting des performances. | 1 000€ à 10 000€ par mois | |
Audit de WebPerformances | Cet audit permet d’analyser en profondeur les performances d’un site avec comme objectif de faciliter à Google l’accès à notre site web. Cette analyse est d’autant plus importante avec la récente mise à jour de l’algorithme de Google avec les Core Web Vitals. | 1 000€ à 5 000€ l'audit | |
Étude sémantique | L’étude sémantique est une étape essentielle pour déterminer l’ensemble des requêtes business et informationnelles qui sont intéressantes pour notre marque. | - | |
Campagne de netlinking | Malgré une pratique proscrit par Google, le netlinking reste un élément essentiel aujourd’hui pour se positionner dans les moteurs de recherche. Cette campagne vous permettra de donner un véritable coup de boost à vos tops requêtes business. | 1 000€ à 50k+€ par campagne | |
Analyse de logs | Ce processus est une étape très poussée pour pouvoir comprendre avec exactitude ce que Google voit sur notre site et comment il réagit à celui-ci (fréquence de crawl, indexation, etc…). Celui-ci permet d’identifier des problèmes techniques souvent difficilement identifiables avec un audit SEO classique. Cette analyse est souvent réalisée en dernier recours. | - | |
Rédaction de contenus | Élément fondamental du SEO, beaucoup d’agences SEO à Paris proposent des prestations de rédaction de contenus que ce soit pour vos landing pages business ou des articles de blog. | 0,05€ à 0,15€ le mot | |
SEO Local | Le SEO Local représente le référencement naturel au niveau local. Optimiser son SEO local consiste à développer la plupart du temps un réseau physique au niveau national ou international via Google My Business ou un Store Locator. | - | |
Référencement Vidéo | Le référencement vidéo ou VSEO consiste à bien positionner vos contenus vidéo cette fois-ci, sur le deuxième moteur de recherche au monde derrière Google : Youtube. | - |
*Le prix peut varier en fonction de plusieurs facteurs : gamme de prix de l'agence, expertise des consultants, temps passé estimé, etc...
🤔 Comment choisir son agence SEO à Paris ?

Le prix / taux horaire
Le tarif des prestations est bien entendu un des premiers critères dans le choix de votre agence SEO. Cependant, il faut bien avoir à l’esprit qu’en règle générale, plus le tarif est élevé, plus le niveau d’expertise est élevé. L’investissement financier est proportionnel à l'ambition de votre marque.

Les références clients
Les références clients sont aussi un très bon moyen de mesurer la légitimité d’une agence SEO dans son expertise SEO. Au-delà de la notoriété des références de l’agence, il est important de regarder si l’agence en question à de l’expérience dans votre secteur d’activité afin de s’assurer qu’ils comprennent au mieux votre contexte et vos enjeux business.

La qualité des consultants
Au-delà de l’expertise générale de l’agence, les consultants et chefs de projet qui vous accompagnent, jouent un rôle prépondérant dans le succès et la qualité de votre stratégie SEO. Bien entendu, la qualité de vos consultants est corrélée avec votre investissement SEO.

Les différentes expertises
Les expertises sont d’autres facteurs différenciant. Les agences qui font uniquement du SEO et les agences SEO qui disposent d’autres expertises (SEA, Data, etc…) disposent chacun de leurs avantages et inconvénients dans leurs approches business et métier.
🥇 Liste des meilleures agences SEO à Paris et sa périphérie
Agence SEO | Références clients* | Pôles d'expertises | Adresse | Site web |
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Allianz / Le Slip Français / Cheerz / Paris-Saint-Germain / Maison de la Literie | SEO / SEA / Social / Data Analytics / Content Marketing | 50 Quai Charles Pasqua, 92300 Levallois-Perret | |
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Maaf / Franprix / Speedy / But | SEO / Content Marketing | 21 Rue du Dôme, 92100 Boulogne-Billancourt | |
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BP / Orange Business / Vinci / Roady / Paul | SEO / SEA / Analytics / Webmarketing | 38 Rue de Villiers, 92300 Levallois-Perret | |
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SFR / Société Générale / Klepierre / Schmidt Group | SEO / SEA / SOCIAL / DATA / Amazon / Content Marketing | 68 Rue Marjolin, 92300 Levallois-Perret | |
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Sodexo / Huawei / Prestashop / Renault Retail Group | SEO / SEA / Social / Analytics / Création de site internet | 82 Rue Legendre, 75017 Paris | |
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BNP Paribas / L'atelier du Sourcil / Pénélope / Hertz / Mon Bijou Perso | SEO / SEA / Social / Analytics / Création de site internet | 33 Rue Linné, 75005 Paris | |
Moneyline / LCL / Chazelles / Ba-Click | SEO / SEA / Social | 6 rue Debelleyme, 75003 Paris |
*Les références clients sont citées sur les sites web respectifs de chaque agence.
💼 Les différents métiers qui composent une agence SEO à Paris
Métier SEO | Rôle | Années d'expériences en SEO |
---|---|---|
Chef de projet SEO |
C'est la tête pensante de la stratégie SEO des entreprises. C'est le consultant SEO qui contribue à développer et adapter la stratégie SEO des marques en fonction de leur secteur et de leurs spécificités. | 0 à 5 ans |
Consultant SEO |
Similaire au poste de chef de projet SEO, le consultant SEO va vous aider à définir la meilleure stratégie SEO et ainsi développer votre business. | 0 à 10 ans |
Team Leader SEO |
Comme son nom l’indique le Team Leader SEO est un chef d’équipe qui a sous son aile plusieurs consultants juniors, expérimentés et seniors et s’assure de la qualité des livrables et de l’accompagnement réalisés par ces mêmes consultants. | 4 à 10 ans |
Directeur Conseil ou Business Developer |
Les Directeurs Conseils et Business Developer se chargent de la partie contractuelle lors d’une nouvelle prestation et s’assurent que la satisfaction client est au rendez-vous lors de celle-ci. | 3 à 6 ans |
Responsable SEO ou Head of SEO |
Le Head of SEO est le référent des différentes équipes qui composent une agence SEO. Il définit les process et s’assure que le niveau d’expertise reste au plus haut niveau au sein de l’agence. | 5 à 15 ans |
Chief Technical Officer ou Directeur Technique |
Le CTO est également, de la même manière qu’un Head of SEO, l’un des garants de la qualité de l’expertise des consultants et managers. | 5 à 15 ans |
⚙️ Quelles alternatives à une agence SEO à Paris ?
Faire appel à un Consultant SEO Freelance à Paris
Les agences SEO parisiennes peuvent être parfois un peu chères pour certaines entreprises, notamment pour les starts-up/PME/TPE.
C’est pourquoi certaines d’entres-elles se tournent vers un Consultant SEO à Paris qui pratiquent la plupart du temps des tarifs bien inférieurs.
Pourquoi ? Bien entendu ce n’est pas lié à une quelconque différence d’expertise ou de qualité, mais bien à une question de rentabilité. En effet,, une agence SEO a des objectifs de rentabilités bien supérieurs de part ces coûts et taxes (salaires, locaux, etc…).
De plus, beaucoup de Freelances SEO sont issues de plusieurs années d’expériences en agence SEO. Il n’y a pas essentiellement de différence entre ce que peut apporter une agence ou un freelance, mais c’est bien uniquement la qualité de la personne qui vous accompagne.
Internaliser sa stratégie SEO
Autre solution pour les entreprises : internaliser son pôle SEO. Cependant, ce n’est pas une chose simple. Pour que cette internalisation soit un succès, il faudra recruter des personnes d’expériences mais qui ont un coût non-négligeable.
Il est préférable tout d’abord de passer par des prestataires pour votre stratégie SEO plutôt que directement recruter des ressources, afin d’avoir une vision claire du chemin de route pour développer votre business grâce à la recherche organique.